Retour à l'accueil
Actualités
> La vente de chevaux et la filière équine en attente face aux Jeux Equestres 2014.

Tout le monde le sait, les Jeux Équestres Mondiaux auront lieu en France cette année, plus précisément en Basse-Normandie. La filière équine, souffrant actuellement de la hausse de TVA montre de grandes attentes face à cet évènement de taille.

Lire la suite

> Le poney shetland star de l’equifun.

Nouvelle discipline de concours dans le monde équestre, l’equifun est destiné aux enfants qui découvrent l’équitation et les premières compétitions. A la fois ludique et formateur, l’equifun se court aujourd’hui jusqu’aux championnats de France.

Lire la suite

> Un élevage de chevaux, mais pas que cela.

Installé depuis deux ans, l’élevage Aloha est une exploitation qui couple deux activités pour un duo d’élevages distincts : la reproduction des chevaux, et celle des escargots. Le point commun, l’amour de la terre.

Lire la suite

> Un immense élevage de chevaux tout entier à vendre.

En désir de passer le flambeau de son élevage, Nathan Tinkler a décidé de vendre son élevage de chevaux de course, installations et chevaux compris. Depuis Mardi les estimations vont bon train.

Lire la suite

> Les haras de chevaux défendus au salon Equitana.

A Essen en Allemagne se tient tous les deux ans, le plus grand salon du cheval au monde nommé Equitana. Cette année, les haras d’Europe sont mis en avant pour défendre leur cause et démontrer leur importance dans le paysage équestre.

Lire la suite

> Comme un acteur cheval américain, Jappeloup est au cœur de la justice.

Si les acteurs connus font souvent polémiques et sont au cœur de procédures de manière fréquente, c’est aujourd’hui le cheval Jappeloup, où plutôt son nom, que l’on voit propulser sur les planches des tribunaux.

Lire la suite

> Le poney shetland connaît un grand succès sur la toile.

L’un des plus petits équidés du monde est devenu un vrai moyen de communication sur internet, surtout par le biais des vidéos que nous avons pu voir ces dernières semaines. Un phénomène à suivre, très en vogue en ce moment, et bon pour le moral.

Lire la suite

> La réussite des chevaux d’attelage de Thibault.

Le meneur Thibault Coudry, qui est resté « amateur » dans le domaine équestre, est quasiment sûr de se rendre aux mondiaux de Normandie en 2014. Une expérience fantastique qu’il partage avec son équipe, ses chevaux et ses proches.

Lire la suite

> Les chevaux d’attelage à l’honneur.

L’IFCE et le Syndicat Mixte du Haras de Lamballe ont décidé de mettre en place un week-end dédié au cheval de trait breton et à sa discipline favorite : l’attelage. Au programme : de l’initiation, une compétition, un stage, et surtout beaucoup de partage.

Lire la suite

> Les haras de chevaux et leurs élevages, une évolution fulgurante en quelques décennies.

Si la technique, la science et les savoirs acquis sont la source des modernisations au sein des élevages ; la multiplication des disciplines et la spécialisation des races dédiées à une pratique particulière sont la source de cette nécessité de changement.

Lire la suite

> Horse Jump Radio, la radio sur les chevaux, l’élevage de chevaux, le sport, bref, le monde équestre.

Une première en France, la radio équestre va voir le jour sur internet, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, cavaliers ou juste passionnés par l’univers fantastique des chevaux et de l’équitation.

Lire la suite

> Le poney shetland devient un emblème touristique.

Les écossais possédaient le chardon aux ânes et la licorne pour symbole. Le thème des équidés coulait donc de source. C’est pourquoi deux poneys shetlands font aujourd’hui bouger les choses et sont en train de créer le buzz sur internet, par le biais de photos et de vidéos.

Lire la suite

> Une clinique qui rassure avant d’acheter un cheval.

La clinique vétérinaire de Conques, spécialisée dans les soins équins et plus particulièrement la chirurgie, est actuellement en pleine expansion. Outre son équipe de soins qui s’agrandit, des travaux ont également eu lieu pour obtenir des espaces d’accueil et d’intervention plus conséquents.

Lire la suite

> Un quarter horse de renom.

Aux Etats-Unis, le tout jeune cheval américain One Dashing Eagle, présente déjà un palmarès des plus respectables. Un exemple à suivre pour les chevaux de race quarter horse partout dans le monde.

Lire la suite

> Des chevaux de balade pour découvrir le Var.

Par le biais du projet Var Destination Equestre, le département rencontre un succès partout en France, et même jusqu’à une échelle européenne. Avec ses 250km de pistes balisées, la région du Var prend les devants pour développer les activités fonctionnant tout autour du tourisme équestre.

Lire la suite

> Chevaux à vendre

Le Pôle Européen du cheval organisait de façon inédite, aux Boulerie Jump, une importante vente de chevaux sous le grand manège pendant deux jours. La présence de plus de 200 chevaux de sport destinés au principalement au saut d’obstacles promettait d’être un succès.

Lire la suite

> La vente de chevaux de Deauville enregistre un record.

La jument Gulsary vendue aux enchères à Deauville au prix record de 200.000 euros, une performance inédite pour la joie du courtier et du vendeur. Les acquéreurs attendent sans doute des performances de l’animal à la hauteur de leur investissement.

Lire la suite

La vente de chevaux et la filière équine en attente face aux Jeux Equestres 2014.

Source: lesechos.fr

Si aujourd’hui l’élevage de chevaux n’est pas au meilleur de sa forme en France, c’est en grande partie à cause du passage de la TVA de 7% à 19,6%. Rappelons tout de même que cette TVA avait déjà augmentée il y a peu d’années de 5,5% à 7%. En moins de cinq ans, cette TVA a donc été quasiment multipliée par quatre. L’impact est important, en termes d’emploi, de vente de chevaux, et sur d’autres variables.

Mais avec les Jeux Équestres de 2014 organisés à Caen, 1000 cavaliers sont attendus pour faire le show, montrer leurs performances sportives, le tout dans la région française la plus dédiée aux chevaux. En effet, 20% des chevaux né en France sont issus des terres de la Basse-Normandie.

Alltech, groupe américain étant le plus grand sponsor de cet évènement depuis plusieurs années, possède des antennes à Paris et Nantes, et souhaite ouvrir à Caen également un bureau. Pour positionner la Normandie mondialement sur le milieu équestre, rien de tel que les Jeux Équestres qui promettent une belle réussite et un spectacle époustouflant pour le public qui viendra en masse.

Le Haras de la Poussinière, éleveur de chevaux de loisir, fait lui aussi partie de la filière équine, avec différentes races présentes dans son élevage, allant du cheval américain au poney pour les tout petits.

Crédit photo: Fotolia.